Qui veut aller loin ménage sa monture. La monture de l’équipe du Cameroun, c’est premièrement de pouvoir jouer avec ses meilleurs joueurs, même si on sait que c’est souvent difficile de tous les avoir ; heureusement, la Fédération camerounaise de basket-ball y travaille déjà. Déclare Alfred Aboya.
En février dernier, le Cameroun obtenait sa qualification pour l’Afrobasket 2025. Avec cette qualification, les Lions indomptables de la balle orange rejoignent quinze autres nations pour cette grande fête du basket-ball africain, qui se déroulera du 12 au 24 août 2025 à Luanda en Angola, avec un seul objectif…
Remporter le titre, évidemment, et c’est aussi l’objectif de toutes les nations participantes. Une victoire qui dépendra aussi et surtout de notre préparation. Nous devons mettre en place une excellente stratégie et nous y travaillons déjà. La préparation est cruciale afin de déceler les points forts et les points faibles des uns et des autres, partant du principe qu’une équipe, c’est la complémentarité. Tout sera donc fait pour qu’on ait le temps et l’espace pour avoir une équipe compétitive. Précise le coach.
Dans quelques semaines, les joueurs seront convoqués dans le cadre de la phase préparatoire.
La majorité des joueurs de l’équipe nationale du Cameroun évoluent dans des championnats assez relevés. Il est important qu’ils aient un temps de récupération avant cette phase afin d’être mentalement et physiquement prêts, parce que l’été sera long. Prévient le technicien.
Sur les réseaux sociaux, notamment sur la page Facebook de la Fecabasket, on peut déjà constater la ferveur des amoureux de la balle orange, supporters des Lions indomptables, qui attendent impatiemment que s’ouvre ce nouveau chapitre…
Oui, nous avons toujours ressenti le support du peuple camerounais et nous savons que nous pouvons toujours compter là-dessus, parce que c’est un soutien indéfectible. Déjà, merci et surtout, continuez à pousser cette équipe vers l’avant, elle en a besoin.
Pour rappel, lors de l’Afrobasket 2007, le Cameroun avait atteint la finale contre l’Angola (pays hôte), remportant l’argent – unique médaille des seniors messieurs dans cette compétition.
Tina Andjongo