C’est un match intense que nous ont servi les Léopards et les Lions U16 ce samedi 17 mai 2025 au gymnase de Japoma. Les deux équipes se sont tenues durant les quatre quarts-temps, les scores étaient serrés. Néanmoins, l’équipe camerounaise a réussi à garder l’avantage. C’est la technique qui a primé. Les Léopards ont joué très physique et étaient très habiles au rebond, mais malgré toutes leurs tentatives pour renverser la tendance, ils se sont butés sur la défense adverse.
Ça n’a vraiment pas été facile, les Congolais nous ont donné du fil à retordre, mais heureusement mes coéquipiers et moi étions très engagés. Il y avait beaucoup d’envie, et même quand nous avons failli baisser la garde, nos coachs ont su nous encourager. Nous sommes très heureux pour cette qualification à notre toute première compétition internationale. Déclare Olivier Ngoumou, le capitaine de l’équipe du Cameroun.
L’histoire retiendra donc que le Cameroun compte parmi les premiers pays qualifiés pour l’Afrobasket de la catégorie au Rwanda. Et bien sûr, il s’agit là d’un gros travail d’équipe.
À date, nous n’avons pas de championnat local de la catégorie, donc il a fallu aller chercher dans des centres de formation. Et pour cela, je tiens à remercier tous mes collègues coachs de l’extrême sud à l’extrême nord pour signifier la portée de l’engagement, et aussi remercier les parents et les chefs d’établissement qui ont donné leur aval.Vous savez nous sommes en période d’examens officiels au Cameroun et il a fallu tout réorganiser. Précise Christian Ayangma le coach adjoint de la team 237
Une victoire méritée pour les lions, qui ont sur le parquet totalement déstabilisé l’adversaire avec leur jeu mixte en extérieur et leur adresse devant le panier.
C’est vrai, nous avons eu un problème d’effectif, et notre meneur a eu un choc la veille face à la RCA, mais nous n’allons pas accuser la logistique. Honnêtement, nous avons eu en face une équipe de qualité, on va reconnaître que l’adversaire a été très fort. J’ai tout fait pour les contrer, notamment en modifiant la défense, mais rien à faire. Le résultat final est vraiment à l’image des difficultés que cette équipe du Cameroun nous a posés. Affirme Patient Pené , le sélectionneur congolais.
Le travail continue pour la sélection camerounaise, pour ce rendez-vous du basket-ball continental, prévu pour septembre 2025 au Rwanda.
Travailler dur pour aller prendre le premier titre continental de la catégorie est notre objectif principal. Nous allons nous mettre tout de suite au travail et déposer un programme à la Fédération camerounaise de Basket-ball , qui elle établira les différents axes de travail pour la suite.
Les portes du Gymnase du Complexe sportif de Japoma se sont refermées ce 17 Mai aux alentours de 15h.
Le Cameroun aura ses deux sélections garçons et filles engagées dans la compétition qui se déroulera dans seulement quatre mois.
Tina Andjongo
Merci beaucoup pour les infos qui m’aident à informer mes auditeurs sur notre radio communautaire nkul endommagé où j’anime une émission sportive chronosport le mardi et jeudi
Bv vouloir lire nkul endom