Dans une demi-finale de riche en rebondissements, les lions U16 ont arraché une victoire méritée face au Mali ce vendredi 13 Septembre 2025, sur le score de 61 à 56, se qualifiant ainsi pour la finale du tournoi.
Les poulains d’Augustin Mouelle ,ont su faire preuve de résilience et de sang-froid pour l’emporter, notamment grâce à la performance magistrale de leur leader, Nolan Ngangmeni.
Ce duel a été un véritable bras de fer entre les deux nations. Le Cameroun a entamé la rencontre en force, menant( 22-8 )à la fin du premier quart-temps.
L’equipe Malienne n’a pas tardé à réagir, elle a d’ailleurs largement remporté le deuxième quart-temps (21-11 )et réduit l’écart à la mi-temps.
La troisième période , a été très disputée, avec seulement 7 points inscrits par le Cameroun contre 9 pour le Mali. C’est finalement dans le dernier quart-temps, avec un score de 21-18 en leur faveur, que les lions ont su creuser l’écart pour assurer la victoire.
Concernant les statistiques, le Cameroun a dominé plusieurs aspects clés du jeu. Avec 61 points contre 56 pour le Mali, et 58 rebonds contre 49, les Lions Indomptables ont fait la différence dans la raquette. Leur pourcentage de réussite aux tirs a été de 28%, contre 32% pour le Mali.
Au delà des chiffres, une performance individuelle a retenu l’attention ,celle de Nolan Ngangmeni MVP de cette demi-finale Avec 23 points, il a été époustouflant .
Il a su porter son équipe et marquer des paniers cruciaux dans les moments décisifs, s’imposant comme le principal artisan de cette victoire.
Cette victoire propulse le Cameroun en finale.
Ce 14 septembre 2025 , et pour leur toute première participation à la compétition,les lions tenteront de décrocher le titre de champion d’Afrique et de conclure leur parcours exceptionnel de la plus belle des manières.
Tina Andjongo