L’équipe féminine U16 du Cameroun a terminé l’Afrobasket 2025 de la plus belle des manières en décrochant la médaille de bronze après une victoire mémorable face au Mali.
Dans un match pour la troisième place à couper le souffle, pouliches de la coach Mbiandja se sont imposées sur le score de 55 à 53, au terme d’un dernier quart-temps à rebondissements.
Le match a été une véritable montagne russe émotionnelle pour les fans de la balle orange.
Après un premier quart-temps équilibré (13-13), les Camerounaises ont pris l’avantage dans le deuxième (15-10), pour mener à la mi-temps avec un score de 28-23.
Cependant, les Maliennes (8 fois championnes d’Afrique) sont revenues avec force dans le troisième quart-temps, et l’ont largement remporté (24-3 ),prenant ainsi une avance considérable.
En grande difficulté au retour sur le Parquet, la team 237 a dû aller puiser au plus profond de ses ressources pour renverser la tendance dans ce dernier quart temps.
Portées par une détermination sans faille, elles ont effectué une remontée explosive, infligeant un 24 à 6 aux Maliennes. Cette performance héroïque, menée par des joueuses clés, a permis de renverser la situation et de s’assurer la victoire.
Plusieurs joueuses se sont distinguées lors de ce match. Marie Messina a été la meilleure marqueuse pour le Cameroun avec 13 points en 26 minutes de jeu, affichant un taux de réussite impressionnant de 6/9. Elle a été parfaitement complétée par Marie Samnick, qui a également inscrit 13 points en 32 minutes. avec l’appui constant de ma Capitaine Shanice Mbaha (12 points).
Cette victoire pour le bronze est une belle récompense pour ces jeunes joueuses qui ont su se relever après leur défaite en demi-finale contre l’Égypte. Elles prouvent que le basketball féminin au Cameroun a un avenir prometteur et laissent un sentiment de fierté à toute la nation.
Tina Andjongo