Les demi-finales de la Coupe du Cameroun ont livré leur verdict le 5 juillet 2025 au gymnase du Collège De La Salle, et avec elles, un lot de réactions passionnées de la part des entraîneurs en général.
Leurs analyses d’après-match offrent un éclairage précieux sur les stratégies employées, les performances individuelles et collectives, ainsi que les attentes pour les deux finales Dames et Messieurs du 19 juillet 2025 à Japoma.
Après avoir remporté le Championnat national, BEAC se retrouve en finale de cette compétition avec des objectifs atteints, mais pas comblés.
Une impression de travail accompli, mais partiellement, vu qu’il nous reste encore un match à disputer pour remporter le trophée. Celui de la Coupe du Cameroun, c’est un trophée que nous voulons également accrocher à notre tableau pour le titre de cette saison, et nous voulons nous rassurer que tous les efforts que nous avons fournis tout au long de la saison ont produit des résultats satisfaisants , a déclaré KODEBRI William, président de BEAC.
En finale messieurs, BEAC affrontera FAP, tombeur de Bekhotaj. L’expérience a parlé, mais il est impératif de rester lucide, affirme Olivier OBOUGOU, coach principal de FAP.
Nous avons gagné, c’est vrai, mais notre adversaire n’a pas démérité. L’expérience n’exclut pas la méfiance, les adversaires travaillent et tout le monde espère remporter la coupe, donc il est important de rester concentré. Il sera juste question en finale de faire asseoir notre match en travaillant sur nos lacunes et aussi sur la préparation physique, tel que nous l’avons fait la veille des demi-finales.
En finale chez les dames, nous aurons droit à une affiche FAP vs OVERDOSE. Une demi-finale acquise pour les dames des Forces Armées et Police qui voudraient soulever un deuxième trophée cette saison.
Nous avons préparé la saison, vous savez, la Coupe du Cameroun c’est un trophée que nous voulons glaner depuis l’année dernière. L’année dernière, nous avons été éliminées en demi-finale face à l’Université de Douala. Nous sommes revenues très revanchardes parce que les objectifs fixés depuis le début de saison étaient le championnat et la coupe. Le championnat, on l’a eu, ensuite nous nous sommes concentrées sur la Coupe du Cameroun. Cette demi-finale que nous venons de gagner nous fait du baume au cœur. Et on va rentrer se préparer pour la finale, confie Abel NDEWA, assistant coach FAP Dames.
En face, ce sera Overdose Up Station, qui déjà se projette à l’international.
Moi, je suis très content parce que ça nous donne aussi la voie pour l’Afrique, pour représenter le Cameroun à l’international, c’est-à-dire lors de la Coupe d’Afrique des clubs. Vraiment très satisfait, nous avons beaucoup travaillé pour ça , exprime Dassi, président et coach Overdose.
Les équipes perdantes de ces demi-finales, quant à elles, repartent déçues, mais avec de nombreuses leçons tirées. C’est le cas de Daniel Battiston.
Nos adversaires du jour nous ont battus trois fois au total cette saison, ce qui est assez surprenant même pour elles. On va dire que nous avons failli et elles en ont profité, on ne peut que les féliciter. Il faut aussi dire que le défi était plus psychologique que physique, parce qu’il faut noter que nous n’avons pas eu assez de temps pour travailler ensemble pendant longtemps.
Une mauvaise cohésion résultat d’une préparation insuffisante, admet alors Molleu, assistant coach de Daniel Battiston.
Mauvaise saison pour les clubs de Dla…
C’est une déception, on a trimé pour arriver là. Et ne pas arriver jusqu’au bout, c’est-à-dire jusqu’en finale, c’est une déception, mais bon, ça permettra aux filles de se remettre en question et de finir le championnat régional qui n’est pas fini. On doit encore jouer les play-offs. On va essayer
de se remobiliser et de définir de nouveaux objectifs. Confie Tiatse Picard Coach de United Ladies.
Enfin dans le camp de Douala Fire Birds on salue les efforts des joueurs qui on tout donné cette saison
c’était un match intense on jouait le champion, voilà les gamins ont tout donné. Ils ont joué un match à une intensité qu’on avait préparé, malgré le fait que nous étions tous diminué, vu que tous ces joueurs que vous avez vu aujourd’hui sur le terrain sortent des jeux universitaires, ils sont arrivés ce matin(du 5 juillet 2025) ayant joué deux matchs pendant quatre jours. C’est-à-dire ils ont joué huit matchs. Tous sont blessés, vraiment je n’ai rien à leurs reprocher. Parce que s’ils étaient dans la totale capacité de leurs moyens, je pense que l’issue aurait été différente. Ils ont puisé au fond de leurs tripes Partage Emmanuel Nteeu coach principal de Douala Firebirds.
Le rendez-vous des finales est pris pour le 19 Juillet 2025 à Douala.