La campagne ‘Her World, Her Rules’ (#HWHR), qui concerne le basketball féminin, est l’une des plus reconnues de la FIBA. Elle représente un projet unique articulé autour d’une campagne sur les réseaux sociaux pour faire la promotion du basketball féminin, tant auprès des jeunes que des adultes, partout à travers le monde par l’intermédiaire de diverses activités organisées en collaboration avec les fédérations nationales.
#HWHR a pour objectif d’unir les femmes et les filles grâce à la pratique du basketball et d’aider à mettre sur pied des projets, avec un accent porté sur les jeunes filles âgées de 6 à 17 ans. La FIBA partage ses connaissances et ses ressources financières pour favoriser toute action pouvant l’aider à accomplir l’un de ses objectifs stratégiques majeurs
En 2021, la FIBA a donné l’accès à #HWHR à toutes ses fédérations nationales, conformément à sa stratégie, après que celui-ci a été utilisé depuis 2018 par son Bureau Régional en Europe. Le but est d’aider les fédérations nationales à sensibiliser les jeunes filles et à développer des programmes à l’intention de celles-ci dans leurs pays respectifs. 70 fédérations nationales ont reçu des fonds, #HWHR atteignant toutes les régions du monde.
Ce projet peut compter sur le soutien inconditionnel de certaines des plus grandes joueuses actuelles comme Alba Torrens, Emma Meesseman, Maria Vadeeva, Breanna Stewart, Sonja Vasic et Candice Dupree.
Pour être bien en phase avec sa stratégie de développer le basketball auprès des femmes et des filles, la FIBA a fait de la place des femmes dans le basketball l’une de ses priorités pour la période 2019-2023. En regroupant tous les programmes de développement sous un seul et même nom avec #HWHR, la FIBA vise à augmenter la visibilité du basketball féminin, à susciter davantage d’intérêt de la part des médias et, comme but ultime, à attirer le plus de filles possible vers le basketball.
Il a été annoncé en 2021 que TCL, partenaire mondial de la FIBA, allait soutenir le programme en lançant à l’échelle mondiale la campagne ‘Inspire Greatness’ (Inspirer l’excellence).
Les fédérations nationales sont encouragées, année après année, à s’inscrire à ce programme, avec à la clé l’obtention de fonds pour les aider dans leurs efforts de développement.
source : https://www.fiba.basketball/fr/her-world-her-rules-global