Les Lionnes indomptables du Cameroun poursuivent leur campagne à l’Afrobasket Dames 2025.
Ce vendredi 1er août, elles affrontaient en match de classement la Côte d’Ivoire. La rencontre s’est soldée sur le score de (83-68) en faveur des joueuses Camerounaises.
Ce succès leur permet de jouer pour la 5e ou la 6e place ce 2 Août 2025 face au Mozambique.
Un résultat qui, malgré la déception d’avoir manqué le dernier carré, confirme leur statut de challenger sur la scène continentale.
Dès l’entame du match, les pouliches du coach Ahmed Njoya font preuve d’une grande intensité.
Elles prennent l’avantage dès le premier quart-temps et dominent les débats, creusant un écart assez rapidement (23-14).
Les échanges sont houleux et durant les deux derniers quarts-temps les Ivoiriennes reprennent l’avantage.
Mais au final, l’équipe du Cameroun l’emporte grâce à une victoire construite durant les premières minutes, avec un apport collectif de qualité, notamment avec la contribution de Jessica Thomas (24 pts), désignée meilleure joueuse du match, Joelly Belleka (18 pts), Dulcy Fankam (12 pts) et Marina Ewodo (11 pts).
Cette réussite vient atténuer la frustration de la lourde défaite en huitièmes de finale face au Nigeria (83-47).
Malgré ce coup dur, l’équipe a su se remobiliser pour ce match contre la Côte d’Ivoire et prouver sa force mentale.
Un aspect que le sélectionneur a d’ailleurs souligné après la rencontre, insistant sur la jeunesse de son groupe et le manque d’expérience pour certaines face à de telles équipes.
Néanmoins, le technicien s’est dit « fier de la manière dont les joueuses évoluent dans le tournoi, au-delà du simple résultat. Il note qu’avec un groupe jeune dont c’est le premier Afrobasket pour certaines, l’équipe a montré qu’elle était capable de rivaliser avec des équipes plus expérimentées. »
Une victoire lors du prochain match pour la 5e place face au Mozambique ne serait pas sans importance, puisqu’elle assurerait au Cameroun une place aux tournois de qualification pour la Coupe du monde de basketball féminin FIBA 2026.
C’est donc une étape cruciale pour la progression de l’équipe.
Tina Andjongo