Le rêve s’est arrêté en demi-finale pour les Lions Indomptables ce Samedi 23 Août 2025.
Au terme d’un match haletant et d’un suspense insoutenable, le Cameroun s’est incliné face à l’Angola sur le score de 74 à 73.
Une défaite amère, tant la qualification semblait à la portée des Camerounais qui ont mené la majeure partie de la rencontre.
Le scénario d’un match sous haute tension
les Lions indomptables ont pourtant entamé la rencontre de manière parfaite.
En imposant leur rythme dès les premières minutes, ils ont pris l’Angola de vitesse pour terminer le premier quart-temps avec un avantage de 21 à 16. Un départ idéal qui laissait présager une victoire.
Cependant, le deuxième quart-temps a été le théâtre d’une réaction angolaise. Les Palancas Negras ont resserré leur défense et sont revenus au score. Les deux équipes se sont rendu coup pour coup, et le Cameroun a réussi à maintenir la tête hors de l’eau pour un petit point à la mi-temps, menant 38 à 37.
Le suspense n’a pas faibli dans le troisième quart-temps. Les poulains de Alfred Aboya ont réussi à creuser un petit écart en fin de période pour aborder l’ultime acte avec une avance de sept points (59-52).
On pensait alors que les Lions avaient fait le plus dur.
Mais l’Angola, grande nation du basket africain, a puisé dans son expérience pour lancer un ultime assaut. Ils ont grignoté leur retard jusqu’à revenir à un point du Cameroun (62-61) alors qu’il ne restait plus que 4 minutes à jouer.
Le match a basculé dans un suspense insoutenable, et dans un final haletant, l’Angola a arraché la victoire pour un tout petit point.
L’analyse des statistiques confirme le scénario d’un match extrêmement serré. Les deux équipes ont terminé avec le même nombre de rebonds (40), bien que le Cameroun ait dominé les rebonds défensifs (29 contre 26). L’Angola a été plus efficace aux tirs (41 % contre 38 %), et notamment à trois points (31 % contre 29 %).
Il est tout de même important de préciser qule Cameroun a affiché une grande précision sur la ligne des lancers francs, avec un excellent 80 % de réussite, contre seulement 52,9 % pour l’Angola.
Les performances individuelles camerounaises ont été tout aussi remarquables.
Fabien Ateba a terminé meilleur marqueur de l’équipe avec 14 points. Il a été suivi par Jordan Bayeye 12 points et Yves Missi 10 points, Missi qui aura d’ailleurs été une véritable barrière aux offensives Angolaises.
Voilà des contributions essentielles qui ont maintenu l’équipe dans la course jusqu’au bout.
Malgré tous ces efforts, la défaite est là. Le Cameroun a montré un courage et une détermination exemplaires, mais le rêve de la finale s’est éteint dans les toutes dernières secondes .
Les Lions Indomptables peuvent quitter le terrain la tête haute.
Pour la suite ils affrontent le Sénégal ce 24 août 2025 pour la 3e place, un match synonyme de médaille de bronze.
Tina Andjongo