Ce Dimanche 17 Août 2025, lors du match de classement dans la poule B, les Lions Indomptables ont pu compter sur les performances solides de leurs cadres pour faire face à la puissance nigériane.

L’arrière Fabien Ateba a été le meilleur marqueur de son équipe avec 19 points, bien soutenu par l’ailier fort de New Orleans Yves Missi qui a inscrit 18 points, et par Jeremiah Hill avec ses 16 points.

Si ces efforts individuels n’ont pas suffi à décrocher la victoire, ils ont été au cœur d’un duel intense qui a tenu en haleine les spectateurs.

Le Nigeria s’est finalement imposé sur le score de 99-90, mais le Cameroun a offert une résistance acharnée.

Dès l’entre-deux, la team 237 a pris un départ en force, infligeant un 7-0 rapide au Nigeria. Mais les Nigérians ont su rester calmes, ajustant leur défense et enchaînant les paniers pour prendre l’ascendant et conclure le premier quart-temps avec une courte avance de 28 à 27.

Le Nigeria a ensuite démontré toute sa puissance offensive dans les deux quarts-temps suivants. Dominant la défense camerounaise et faisant preuve d’une grande efficacité sur les tirs extérieurs, les D’Tigers ont écrasé le deuxième quart-temps 32 à 16 et le troisième 26 à 12. Avec un pourcentage de tirs de 56% qui a fait la différence, l’écart a atteint plus de 30 points, et le score de 86 à 55 à l’entame du dernier quart-temps laissait présager une fin de match à sens unique.

Mais comme on pouvait s’y attendre, c’est à ce moment que les poulains d’Alfred Aboya sont allés puiser dans leurs réserves pour offrir une performance mémorable.
Portés par l’envie de ne pas se laisser humilier, les Lions Indomptables ont réalisé un quatrième quart-temps exceptionnel, pour un score final 37 à 15 en leur faveur, alors qu’il ne restait que six minutes à jouer, et qu’ils étaient encore menés 90 à 66.

Malgré ce sursaut d’orgueil impressionnant qui a réduit l’écart, le retard accumulé était trop important pour renverser la vapeur.

Le Nigeria remporte donc la partie et s’installe en tête du groupe B, mais le Cameroun peut sortir de ce match avec la tête haute, fort d’une fin de rencontre qui a montré son potentiel.

La victoire nigériane elle ,s’explique en grande partie par une profondeur de banc supérieure, leur permettant de marquer 48 points contre 33 pour le Cameroun, et une domination dans la raquette avec 42 points marqués contre 32 pour le Cameroun.

Tina Andjongo