Louis-Marie Tsoungui, nous a accordé une interview exclusive suite à sa nomination à la tête de la Commission. Il sera accompagné dans cette tâche par d’autres grandes figures du basketball camerounais, coachs et entraîneurs que sont M. Ifose Emile Mbella (vice-président de la commission) et Mme Se Nadine, MM Ntep Jean-Claude et Mbabi Simon.

CelComFecabasket : Bonjour coach, votre diplôme d’instructeur FIBA en poche, voilà qu’une forte responsabilité vous est confiée; celle de mettre sur pied une stratification des entraîneurs au Cameroun, avec les membres de la commission et de rendre votre rapport le 25 mai 2024. Quel est l’enjeu majeur de ce travail ?

Louis-Marie Tsoungui : Nous nous inscrivons dans la continuité de la 1ère commission qui a déjà fait un gros travail de dépouillage. L’objectif étant d’officialiser le poste d’entraineur au Cameroun et de tendre vers un diplôme national des entraîneurs camerounais.

CelComFecabasket : Quels points positifs en tirera le basketball camerounais et puis les entraîneurs et coachs bien entendu ?

Louis-Marie Tsoungui : Cela permettrait d’avoir une liste officielle claire avec des repères clairs. C’est l’occasion de lancer un appel à tous ceux qui auraient passé des diplômes entre temps, ou ceux qui n’ont pas eu l’opportunité d’envoyer un dossier ou une lettre de motivation lors de la première stratification, afin qu’ils le fassent car la liste n’est pas fermée. Nous devons rendre notre rapport le 25 mai au plus tard. Le temps presse donc pour chacun.
L’objectif est de valoriser le métier d’entraîneurs et d’être aligné sur la dynamique de la semi-professionnalisation du basketball camerounais impulsée par la FECABASKET; pour ce faire, il nous faut avoir des repères concrets! Sur la base de cette stratification, les entraîneurs pourront faire valoir leur niveau avec un document officiel. Ils prétendront aussi passer des « diplômes FIBA ».

Il faut dire que c’est là l’occasion de valoriser les entraîneurs afin qu’ils puissent prétendre à officier au niveau qui leur correspond et à passer par la suite des diplômes qui leur permettraient d’évoluer dans leur métier.

CelComFecabasket : En tant qu’instructeur FIBA aujourd’hui, que pensez-vous apporter désormais au Cameroun

Louis-Marie Tsoungui : La volonté de FIBA est d’avoir davantage d’instructeurs qualifiés en Afrique. Il y a une forte demande d’entraîneurs en Afrique mais un manque énorme d’instructeurs. Ce diplôme me permet de former des entraîneurs et coachs level1 au Cameroun et en Afrique francophone. Je suis honoré d’être présent d’abord pour le Cameroun dans un 1er temps sur ces formations. Je suis disponible pour apporter ma modeste contribution. Plus nous formerons d’entraîneurs compétents, plus nous aurons des joueurs de bons niveaux qui pourront prétendre être professionnels et mettre en place des équipes nationales séniors et jeunes compétentes mais aussi performantes.