La sélection national de Basketball du Cameroun a remporté deux de ses trois matches lors de la troisième fenêtre de l’afrobasket qui s’est déroulée sur son sol du 19 au 21 Février dernier au palais des sports de Yaoundé.
Tout avait pourtant bien commencé avec la première victoire face à la Guinée équatoriale qui était venue à quelques heures du match sans la présentation des tests covid19 de ses joueurs. Résultat forfait et victoire du Cameroun.

Pour voir les hommes de Lazarre Adi Ngono s’employer il fallait attendre le jour d’après, le samedi 20 Février à 17h face à la Guinée. Très vite les coéquipiers du capitaine Jérémie Nzeulie se sont montrés dominateurs avec à la baguette le joueur de Nanterre qui avait une belle adresse à trois points. Aidé dans sa mission par Ben Mballa qui domine les intérieurs guinéens. Score finale 97 contre 67 dans un palais des sports assourdissant de bruit par les youyous des fans. Du baume au coeur pour les joueurs des différents pays qui retrouvaient enfin du public dans un gymnase.

La belle ambiance sera exponentielle le dimanche lors de la finale du groupe C entre le Cameroun et la côte d’ivoire. Des retrouvailles amer pour les coéquipiers de Kenneth Kadji orphelins de ce dernier mis à l’écart pour indiscipline. Amer disions nous car la côte d’ivoire avait déjà damé le point au Cameroun lors de la deuxième fenêtre. Il y’avait donc comme un goût de revanche pour la bande à Cédric Tsangue. Le match va démarrer tambours battants les deux équipes vont se rendre coup pour coup avec une légère domination du Cameroun qui remporte le premier quart temps, puis le deuxième et le troisième. Mais le quatrième quart temps sera celui du réveil des éléphants qui vont compter sur leur capitaine Konaté qui va sonner la révolte et permettre a son équipe de passer pour la première fois du match en tête (52-51). Ce que Lazarre Adi Ngono et ses joueurs ne savaient pas est que cette avance allait être définitive et le Cameroun allait s’incliner pour la deuxième fois dans ses qualifications de l’afrobasket masculin contre les ivoiriens. 57 à 64 c’est le score finale. Le Cameroun tombe à domicile mais l’essentiel est ailleurs la team 237 est qualifiée et sera bien présente à Kigali pour essayer de se rappeler ses belles heures de gloire à l’afrobasket.