Le Cameroun comptera sans doute sur Tia pour animer son attaque et utiliser ses qualités athlétiques en défense. En effet, ce poste 3 ou 2 est assez complète sur tous les plans. C’est à l’Afrobasket 2017 de Bamako que le public camerounais découvre une autre Weledji et donc qu’elle se fait un prenom. En effet son père Conrad Weledji a révolutionné le poste de meneur de jeu dans les années 80 au Cameroun. Venu des USA, il conduisait le jeu de la mythique équipe d’ONCPB qui comptait des joueurs de renom comme Mpacko Daniel, Nguimbai, Ekwe ou Dekom. Ce dernier s’inspirera d’ailleurs de la défense dure de Conrad.
Tia prend ainsi la relève chez les Weledji. Du haut de ses 25 ans, la jeune fille d’1m78 ira à la conquête du public camerounais pour son deuxième Afrobasket. Cette chaleur du public lui rappelera certainement ses années de championnat universitaire à l’Université de Princeton de 2014 à 2018 .
Très impressionnante .. elle a le figthing spirit de son père Cony qui m’en a fait voir des vertes et des pas mûres … Go Go Go. Derrière vous toutes, comme le 6ème homme
Que devient Mpacko Daniel, mon idole de jeunesse. Je me souviens que Weledji avait vraiment révolutionné le poste de meneur quand il rentré au pays. Je vis en France depuis 2 décennies. J’aimerais vraiment savoir ce que sont devenus ces 2 là qui avaient leurs styles de jeu. Avec un peude recul je peux me permettre de les comparer aux créateurs des années 70, 80 et 90 du makossa. Qu’est-ce que les temps ont changé. C’était vraiment mieux avant.