Arrivés dans la ville de Kigali aux premières heures du Dimanche 22 Août en provenance d’Istanbul où s’est déroulé le camp d’entraînement de la Sélection Nationale, la Délégation du Cameroun a été soumise à un test PCR comme tous les voyageurs entrant dans ce Pays.
En assumant sa quarantaine dans l’Hôtel dédiée au groupe D de la compétition (Avant l’arrivée des résultats permettant ou non de se déployer), les résultats ont fait état de deux cas asymptomatiques dans le groupe (Deux joueurs).
La contre-expertise faite le lendemain sur les deux premiers cas ainsi que sur quelques autres membres de la Délégation montrant des signes inquiétants a confirmé les tests positifs, en dehors des deux premiers cas, de trois autres cas dont 2 joueurs et un staff entraînant un cluster.
En application stricte du protocole FIBA covid-19 mis en place pour ses compétitions par la FIBA, une décision provisoire a été prise par le comité technique d’annuler le match prévu ce jour en déclarant le SUD-SOUDAN vainqueur par forfait.
Des tests complémentaires seront faits ce jour à Kigali. C’est après la sortie des résultats que la FIBA envisagera la suite de la compétition pour le Cameroun. On pourrait continuer la compétition le Vendredi s’il n’y a plus de nouveaux cas positifs dans le groupe.
Il est à noter que les membres de la Délégation présents à Istanbul avaient déjà été soumis à un minimum de quatre tests PCR tous négatifs jusque-là, dont le test de voyage fait 48H avant l’entrée dans la Bulle comme le stipule le protocole FIBA.
Des dispositions sont entrain d’être prises pour procéder au renforcement de l’effectif dans la mesure du possible.
Ouvrir la circulaire