L’équipe nationale de basketball seniors messieurs d’Angola sera à Yaoundé pour la première fois après les U18 garçons en 1994 pour la coupe d’Afrique de la catégorie et les dames en 2015 à l’occasion de l’Afrobasket féminin. L’Angola, fabuleuse équipe qui compte 11 titres de champion d’Afrique à son palmarès ! Sa domination débute véritablement à la fin des années 80 avec des joueurs mythiques tels que José Guimaraes ou Jean-Jacques Conceiçao pour ne citer que ceux là. Cette domination connait une petite trêve avec une défaite face au Sénégal en 1997, puis l’Angola reprend sa marche en avant en remportant la plupart des trophées jusqu’en 2013.

Depuis lors l’Angola a une nouvelle génération de talentueux basketteurs avec comme figure symbolique Carlos Morais. C’est avec le statut de capitaine de la sélection qu’il viendra à Yaoundé, lui l’un des rescapés de la belle épopée, champion d’Afrique en 2005, 2007 (face au Cameroun), 2011 et en 2013.Après la glorieuse Il a également sa décadence, finaliste en 2015, mais descendue à une modeste 7ème place en 2017. A la fenêtre aller à Kigali en fin novembre 2020, il a vu l’Angola sombrer face au Sénégal 66 à 51 ! C’est vrai qu’en 2017 déjà et en 2015 en poule, le Sénégal les avait déjà battus. La défense agressive des Sénégalais et leurs grands gabarits gênent considérablement les Angolais.

Cependant, il ne faut jamais sous-estimer le cœur d’un champion. Les voies de la reconquête passent par Yaoundé pour l’Angola, dans ce duel sans doute pour la première place de la poule B face au Sénégal. Cette fois, Morais aura le soutien de Yannick Moreira le meilleur intérieur actuel de l’équipe. A Kigali, l’effectif était composé uniquement des joueurs de Petro de Luanda, qui était la seule équipe autorisée à s’entrainer en raison de la pandémie de la Covid19.