Douze joueurs ont été sélectionnés pour la 3e fenêtre des éliminatoires de l’Afrobasket 2021. Zoom sur l’effectif du Cameroun très attendu ce weekend au Palais des sports de Yaoundé.

France

C’est le plus gros contingent d’internationaux avec 6 joueurs. Le grand retour dans cette liste est Jérémy Nzeulie le capitaine du Cameroun absent de la sélection depuis près de deux ans. Désormais, le champion de France 2017 avec Élan Chalon évolue à Boulazac en Jeep Élite. Il compte deux matchs cette saison soit une seule titularisation pour une moyenne de 4,5 pts / match, 2 rebonds et 1,5 passes décisives en 20,5 mn en moyenne. Son club connait un début de saison difficile, la lanterne rouge (18e) avec 8 défaites en 8 matchs. Jérémy Nzeulie a d’ailleurs soufflé sur sa 30e bougie ce lundi 15 Février 2021. Toujours en Jeep Élite, l’autre camerounais convoqué se nomme Narace Williams du Mans Basket. Pour sa 7e saison en LNB, le poste 4 compte 8 titularisations en 9 matchs disputés pour une moyenne de 9,2 pts – 4 rebonds en 23,2 mn. Le natif de Ndikinimeki a contribué à la 6e place de son club pour un bilan de 6 victoires et 3 defaites. En Pro B, Samir Gbetkom de Vichy Clermont connait un début de saison différent. 7 fois titulaire en 8 matchs disputés, le joueur de 22 ans enregistre en moyenne 6,6 pts – 1,8 rebonds – 1,8 passe décisive – 80% aux lancers francs pour 17,5 mn. 6e de Pro B, Vichy Clermont totalise 6 victoires et 3 défaites. Un autre du même championnat, Gédéon Pitard d’Antibes. Le natif d’Ekom dans la région du Littoral est l’un des joueurs les plus utilisés par sa Team. 9 matchs joués, 9 fois titulaire, avec une moyenne de 8,9 pts – 3,2 rebonds – 5,4 passes décisives en 30,3 mn. 14e de Pro B, Antibes compte sur le camerounais qui fait ses débuts en France depuis 2009. Ben Mbala est lui aussi attendu ce weekend. Actuellement en Pro B avec Aix Maurienne, un retour dans son ancien club après son départ de Limoges, l’intérieur n’a été titulaires qu’une seule fois sur ses 4 matchs. En 19,8 mn, Mbala enregistre en moyenne 11,3 pts – 3,5 rebonds – 0,3 passes décisives mais son équipe se trouve dans la zone rouge, 17e avec 2 victoires et 7 défaites. Franck Yangue continue son aventure à Andrézieux en NM1, équipe classée 6e avec 23 pts dont 9 victoires et 5 défaites. Le camerounais est en jambe avec 14 matchs disputés dont 10 titulaire pour une moyenne de 7,5 pts – 7,4 rebonds en 20,9 mn.

ITALIE

Deux joueurs issus de ce pays ont été retenus dans le groupe, tous d’ailleurs vont honorer leur première sélection avec le Cameroun. Aristide Mouaha âgé de 21 ans sociétaire de Banacquista Latina Basket. L’ancien joueur de Alph BBC a disputé 13 matchs cette saison en Série A2 pour une moyenne de 5,33 pts en 17,5 mn. Jordan Bayehe de Bernardo Cantù en Série A (première division) jouera pour la première fois au Palais des sports de Yaoundé. L’ailier de 22 ans, 2m04, a disputé 19 matchs de championnat italien, pour 3,3 pts en 13,3 mn.

TURQUIE

Il est le seul joueur qui viendra de ce pays. Kenneth Kadji sociétaire de Turc Telekom est un cadre de l’équipe nationale. D’ailleurs il était co-capitaine avec Arnaud Adala Moto (absent dans cette liste pour des problèmes personnels) lors de la 2e fenêtre des éliminatoires. En club, KK enregistre 19 matchs pour un bilan de 13,9 pts – 4,5 rebonds – 1,2 passe décisive en 24,7 mn. Türk Telekom occupe la 5e place du championnat avec 33 pts dont 12 victoires et 9 défaites après 21 journées.

RWANDA

Depuis près de deux ans, Engelbert Beleck rehausse représente les couleurs du Cameroun dans le championnat rwandais. Sociétaire de Rwanda Energy Group, Léonidas enregistre un parcours honorable à la taille de son talent. Vice champion du pays, 2 fois vainqueur de la coupe Heroes, l’ancien joueur de Condor de Yaoundé a également disputé les éliminatoires de la Basketball Africa League avec FAP de Yaoundé. Engelbert Beleck est sélectionné pour la première fois en équipe nationale et disputera son premier tournoi avec les couleurs du Cameroun sur un terrain qu’il maîtrise parfaitement, le Palais des sports de Yaoundé.

CAMEROUN

Arnold Kome et Aziz Nkene sont les seuls joueurs locaux sélectionnés pour cette fenêtre. Des joueurs qui sont des anciens dans cette équipe, ils ont déjà disputé l’Afrobasket. Arnold Kome de Fap de Yaoundé et Aziz Nkene du Nkam Basketball leader du championnat national après le premier regroupement de Dschang. Ce dernier revient d’ailleurs d’une pige en Tunisie.

Giresse Ngueptchouang