Le gymnase du complexe sportif de Japoma a accueilli ce Jeudi 15 Mai 2025 le lancement de l’Afro Basket U16 Zone 4.

Pour la première journée, les sélections centrafricaines masculines et féminines ont affronté les sélections camerounaises, et les Lions indomptables du basket ont dominé les rencontres de bout en bout.
Dès les premières secondes du match, Shanice Mbaha la capitaine du L’équipe Camerounaise, marque son territoire et donne le ton à ses coéquipières.

Avec une défense solide et une attaque tranchante l’équipe domine largement la rencontre du premier au dernier quart temps pour le bonheur du public.Le score final de 103 à 12 est sans appel.

Sans surprises et avec 26 pts cumulés pour 6 rebonds Shanice Mbaha est la MVP du match.

« C’est un honneur pour moi de faire partie de cette équipe Nationale U16 donc il était impératif que je reproduise tout ce que j’ai produis aux entraînements. C’est un tournoi très important pour nous les filles ,nous devons à tout prix le remporter pour être au Rwanda » Déclare la jeune joueuse…

Une domination sans partage
fruit d’un jeu collectif , avec des passes précises et des tirs ajustés. Les Centrafricaines ont tenté de résister, mais elles ont été dépassées par la puissance et la vitesse des pouliches de Shanice MBAHA qui joueront leur match retour ce 16 Mai 2025 face à la RCA.

Du côté des garçons, la sélection camerounaise a également dominé son adversaire centrafricain, avec un score tout aussi convaincant. Les Camerounais ont imposé leur rythme dès le début du match, avec des attaques percutantes et une défense solide. Les Centrafricains ont tenté de suivre, et ont tout de même réussi à réduire le score.Score final 84 à 57 en faveur du Cameroun. Le MVP de cette rencontre Luther s’appelle Luther MABOULA 21 pts.

Un début prometteur dans ce tournoi qui s’achève ce 17 Mai.

Tina Andjongo