Le Championnat d’Elite de Basketball du Cameroun de plus en plus attractif pour les internationaux !

 Cette saison 2024 marque-t-elle un tournant pour notre championnat ? Nombre d’internationaux africains et américains rejoignent les équipes de l’élite Dames et Messieurs, donnant un nouveau souffle au Championnat national d’élite.

Le Championnat national d’élite basket-ball du Cameroun a franchi une étape importante dans le raffermissement de sa compétitivité en accueillant des joueurs étrangers talentueux. Au-delà des transferts de l’intersaison qui ont plus ou moins équilibré le niveau des équipes, l’arrivée de ces internationaux relève davantage le niveau de jeu et permet d’offrir aux fans une expérience exaltante, preuve de l’engagement de notre championnat vers la croissance et le développement.

Ces dernières années, le basket-ball au Cameroun a connu un regain de popularité, avec un nombre croissant de jeunes talents émergeant sur la scène. Cependant, l’ajout de joueurs internationaux apporte une nouvelle dimension au Championnat, offrant aux joueurs locaux la possibilité de tester leurs limites auprès de professionnels chevronnés tout en élevant le niveau général du jeu.

L’afflux de joueurs étrangers ajoute non seulement de la diversité au championnat, mais apporte également une expérience et une expertise précieuses issues de différentes cultures de basket-ball à travers l’Afrique. Ces joueurs, originaires de divers pays, apportent avec eux une richesse de connaissances acquises lors de compétitions au plus haut niveau. En outre, leur présence devrait attirer davantage l’attention sur le championnat, au niveau national et international, stimulant ainsi les accords de sponsoring. Cette visibilité accrue contribuera également à mettre en valeur l’immense vivier de talents présents au Cameroun.

Warrene Moundounga, 1er arrivé du Gabon

Il est arrivé au Cameroun dans les premiers instants du Championnat Elite après une très bonne expérience au Road To BAL en jouant pour l’Espoir de l’Estuaire du Gabon pour rejoindre l’équipe de Basketball de la Kadji Sports Academy. Un accord entériné par le président de KSA Kenneth KADJI. Avec une moyenne de 6,6 points par match, le jeune est soutenu par certains grands noms du Championnat Elite du Cameroun comme Cédric TSANGUE et Etienne TAMETONG. Il a participé avec succès à la qualification de l’équipe nationale masculine du Gabon au tournoi de qualification de l’Afrobasket.

Lerry ESSONO-MVE , capitaine de l’équipe nationale du Gabon

Le capitaine de l’équipe des Panthères du Gabon et du CAS 1987 est arrivé au Cameroun après les deux journées du Championnat Elite Messieurs à FAP Basketball qui était déjà mené de deux matchs lors des débuts du championnat. Il a aidé FAP à grimper au classement en assurant la deuxième place du Championnat et a décroché le titre de MVP de la 4ème journée.

 Alseney BAH & Ibrahima FOFANA

Tous deux originaires de Guinée, ils sont membres de l’équipe nationale guinéenne et ont également participé dans la Basketball Africa League avec la Seiydou Legacy Athletic Club (SLAC). Maintenant, ils jouent pour une équipe qui a marqué l’histoire du BAL en atteignant les demi-finales, FAP Basketball. Leur contribution à l’équipe a été très vitale pour assurer la deuxième place au classement du championnat. Reconnaissant également un retour dans l’équipe après deux années passées avec Jeanne d’arc de Dakar, Sénégal, capitaine de l’équipe des lions A‘ Arnold KOME, ajoutant plus de cohérence à l’équipe.

Cela a été un ajout très important au Championnat National Elite, attirant un large public sur le terrain avec un grand zèle pour assister à une nouvelle dimension du basket-ball camerounais.

Final 4 Elite Femmes 2024

Du 5 au 7 avril 2024 au Palais polyvalent des sports de Yaoundé, nous allons assister à l’AWBL en miniature. Le final 4 de l’Elite Women débutera. A partir de 16 heures, les quatre meilleures équipes du championnat élite dames s’affronteront pour le titre de championne du Cameroun. Ce dernier carré se jouera en deux phases allé et retour.

Rien ne sera laissé au hasard car certaines équipes ont renforcé leur effectif de partout. FAP Basketball Women recrute la meneuse et arrière gabonaise Hardel-Fleur NANG ABAGHA et OROKI Francine pour relever leurs chances de revenir au niveau international après une séquence de 5-0 en championnat par Overdose up station. Ces joueuses viendront en soutien au pivot Amandine EBOGO, irréprochable dans la peinture. Il reste encore à confirmer une autre joueuse étrangère dans la liste de FAP, un pivot d’origine nigériane Nkem AKARAIWE en provenance des Nigerian Customs Women Basketball.

C’est loin d’être la fin de la séquence de championnat d’Overdose up Station. Malgré avoir  connu des difficultés en saison régulière, en perdant contre Battiston, Overdose up Station a pris le plaisir et la liberté de faire des kilomètres supplémentaires en signant l’arrière américain THOMAS APOLONIA JANINE , l’arrière du Congo Brazzaville NKOMBO PEMBE Ashley Brell et l’ancienne ailière de Jeanne d’arc de Dakar et Nigériane de nationalité OGEDENGBE TOBILOBA BIDEMI .

En définitive, l’inclusion de joueurs étrangers dans le Championnat du Cameroun de basket-ball marque une étape importante dans l’évolution de la ligue. Cela améliore non seulement la qualité du championnat, mais favorise également les échanges culturels, favorise la croissance et le développement et rehausse le profil du basket-ball dans le pays. Au fur et à mesure que le championnat progresse, les fans peuvent s’attendre à assister à des matchs passionnants et à vivre l’excitation d’un spectacle de basket-ball de haute facture.