Ce sera donc l’Égypte que le Cameroun va affronter en quarts de finale. En réalité le suspense était mince quant à cette issue au vue des matchs précédents de la Tunisie adversaire de l’Égypte en barrage.
L’objectif affirmé du Cameroun et exprimé par le coach Ahmed Njoya en conférence de presse avant l’Afrobasket était de sortir des phases de poule et ensuite affronter l’adversaire qui se présente. Et si l’Égypte est certainement un adversaire redoutable, on peut penser néanmoins que cette équipe est jouable. La dernière confrontation entre les deux formations a eu lieu trois jours avant le début de l’Afrobasket. Évidemment c’était une rencontre amicale de préparation. Cependant l’intensité mise par les acteurs faisait ressortir un parfum de compétition. Le score fut anecdotique mais les forces parurent équilibrées.
Le bilan en compétition partant sur une période récente (2015) est aussi équilibré. Le Cameroun avec une équipe en phase de maturité a largement triomphé de l’Égypte à l’Afrobasket 2015. C’était le début de la génération de Soraya. Cette dernière et ses coéquipières se sont bien vengé en 2019 en match de qualification pour les quarts, provoquant la plus mauvaise performance des lionnes dans les Afrobasket depuis leur retour en 2009.
On se retrouve donc à égalité parfaite avant cette rencontre fatidique et en totale incertitude. D’un côté nous avons la génération Soraya qui arrive à maturité de l’autre une jeune équipe du Cameroun en reconstruction mais pétrie de talent. Le match va sûrement se jouer sur des détails. Les Camerounaises sont bien déterminées à poursuivre leur aventure et atterrir dans le dernier carré, synonyme d’un Afrobasket réussi.
Que le Cameroun 🇨🇲 l’emporte 🙏🏾🏀✊🏾✊🏾✊🏾