Le 3ème regroupement du championnat national d’élite seniors messieurs s’annonce très décisif du côté de la capitale économique.
En effet, les 4 et 5 mars 2023 se joueront la 5ème et 6ème journée au gymnase de l’école américaine de Douala.
Si certaines équipes sont assurées ou presque d’être au Final 4, d’autres essaient encore tant bien que mal de sauter dans ce train.
Suivez-nous sur un tour d’horizon des équipes engagées à ce championnat, de même que les enjeux pour chacune d’elles.
FAP
1ere au classement à l’issue de la 4ème journée, est la seule équipe invaincue à date. Les champions en titre, emmenés par le trio d’arrières Cyrille Liale, Cedric Tsangue et Étienne Tametong sont
mathématiquement déjà qualifiés pour le final 4.
BEAC
de l’inoxidable capitaine Franck Ndje Penda et du jeune talent Arnold Eyadi, a brillé à Yaoundé avec un 2/2. Ils sont à une victoire d’assurer leur place au final 4.
DOUALA FIREBIRDS
Contre toutes attentes, occupent la 3ème place du classement provisoire avec le même nombre de points que BEAC. Les poulins du coach Sylvain Hoya ont fait un déplacement des plus fructueux lors du 2ème regroupement à Yaoundé. Ils ont dans une belle maîtrise, eu raison de BONABERI et d’ÉCOLE DE BASKET. Ils ne sont plus qu’à une seule victoire du dernier carré.
BONABERI
4èm au classement avant le 3ème regroupement, le déplacement de Yaoundé est à très vite oublier pour le nouveau promu en élite.
Après un 2/2 lors du 1er regroupement, les coéquipiers de Albert Bapoo et Chi Kebing ont sombré à la capitale en s’inclinant tour à tour face à DLA FIRE BIRDS et FAP. Ils devront se ressaisir s’ils souhaitent accéder à la phase finale des final 4.
ECOLE DE BASKET
a un parcours identique à celui de BONABERI, un 2/2 lors du premier regroupement et ensuite, rien. Les écoliers privés de leur meneur Hans Taboula suspendus pour 2 matchs, ont encore toutes leur chance d’accéder au final 4. Chaque match sera une finale pour eux à partir de maintenant.
ONYX & KADJI SPORT ACADEMY
6ème et 7ème au classement avec le même nombre de points n’ont plus droit à l’erreur s’ils veulent atteindre l’objectif du final 4. La moindre défaite les éliminera d’office.
ALPH DE YAOUNDÉ
Nouveau promu en élite, est la seule équipe n’ayant pas encore gagné de match cette saison. Avec un total de zéro victoire en 4 matchs, les protégés du coach François Enyegue sont dans la lutte pour le maintien, car il faut le rappeler les 2 dernières équipes à la fin de la saison, devront passer par un tournoi de barrage la saison prochaine pour rester en élite.
Ne manquez pas le tournant le plus décisif de la saison ce week-end (4 et 5 mars) au gymnase de l’école américaine de Douala pour le troisième regroupement
Des surprises et encore des surprises jusqu’au derniers secondes. Bon courage à eux
Deux journées décisives pour les équipes qui ont encore toutes leurs chances de se qualifier pour le final4. En tout cas GO AS.BONABERI.
We believe.