Plus de 20 ans déjà que l’équipe nationale masculine de basketball du Sénégal attend un deuxième sacre à l’Afrobasket. Au vu de son potentiel, de sa culture basket qui s’est traduite en domination absolue chez les dames jusqu’en 2015, les messieurs sont cités parmi les favoris à chaque Afrobasket. Malheureusement, l’équipe ne va pas jusqu’au bout. A partir de 1989, le Sénégal monte en puissance en figurant sur le podium de chaque Afrobasket jusqu’à atteindre son objectif en 1997 à domicile. Puis ce fut le vide jusqu’à la finale en 2005 ou le Sénégal est battu par l’Angola. L’équipe sombre à nouveau avant de réapparaitre à la troisième place en 2013 et en 2017. Mais évidemment, le podium ne suffit pas pour cette équipe, les ambitions sont claires, gagner en 2021.
Pour cela, la formation entrainée désormais par l’ancien international Boniface Ndong entend passer un message lors de ces éliminatoires. A la phase aller, le Sénégal a écrasé la concurrence en s’imposant nettement lors de ses trois matchs. Un joueur est unanimement sorti du lot, c’est le meneur d’origine américaine et naturalisé Clevin Hannah. A la base ce poste 1 était venu pour suppléer Xane D’Almeida, trop seul à cette place et obligé de jouer presque toutes les minutes malgré son âge. Aujourd’hui Clevin est l’atout majeur de l’équipe.
A Kigali en fin novembre 2020 il a été le meilleur marqueur de l’équipe avec une moyenne de 14 points et le meilleur passeur avec 7,7 pour une évaluation de +19 ! Il est bien soutenu par Youssoupha Ndoye meilleur rebondeur de l’équipe avec en moyenne 9,3 et le jeune Ibrahima Faye. Ce dernier arrivé en équipe nationale à la faveur de la coupe du monde 2019 matérialise en réalité le projet de jeu du coach Boniface Ndong qui repose sur la défense. Ibrahima est un mur, il totalise 1,7 contre en moyenne. L’ascension vers un potentiel titre en 2021 pour le Sénégal commence par Yaoundé le 19 Février 2021.